languageالعربية

Les amateurs de pêche de loisir mécontents

Me Nafaa Laaribi, Dhiaeddine El Wafi Mehdi Behi et Karim Dakhlaoui, pêcheurs amateurs, étaient aujourd’hui, jeudi 9 mars 2017 les invités de Ahla Sbeh.
 
«Le ministère de l’Agriculture et de la pêche a publié un communiqué  interdisant indirectement l’activité de la pêche de loisir.  Ce communiqué est une preuve du retour des vieux réflexes chez les autorités. Derrière cette interdiction se  cache l’échec de la politique du ministère dans la gestion de l’activité de pêche. L’article 5 de loi numéro 13 de l’année 1994  organisant la pêche impose une autorisation des autorités même pour la pêche de loisir à l’exception de la pêche à pieds (surfcasting).  Il y a des timbres fiscaux à payer et par la suite le permis est accordé».

Dhiaeddine el Wafi a expliqué que le nouveau décret met un terme à l’accord des permis jusqu’à l’organisation du secteur. «Ceci fait des liens entre la pêche de loisir par canne et la pêche anarchique par des filets peuvent être établies. Notre activité ne touche en aucun cas la flore marine. Les pêcheurs amateurs n’utilisent que des cannes et certains pratiquent la chasse sous marine. Nous appelons les autorités à appliquer la loi en vigueur en comptant sur les moyens mis en place actuellement».

De son côté Ridha Mrabet, directeur général de la pêche au ministère de l’Agriculture a assuré que la pêche de loisir n’a pas été interdite, mais qu’une décision a été prise de suspendre les permis de pêche en attendant d’organiser le secteur.
«Nous sommes en train de faire une étude sur le nombre de pêcheurs actifs dans le domaine de pêche de loisir. Nous avons trouvé une centaine d’embarcations destinées à la pêche de loisir qui ne respectent pas la loi car ils pêchent avec des filets.
Les pêcheurs qui ont des permis peuvent continuer leur activité d’une façon normale. Le ministère peut accorder des permis exceptionnels aux pêcheurs de loisir afin de continuer leur activité. L’étude ne doit pas dépasser les six mois. Les autorités peuvent accorder des permis d’une durée déterminée pour permettre plus de contrôle de cette activité». 
Le directeur général de la pêche a noté dans un autre contexte que la pêche de loisir répond à des normes strictes et ceux qui sont pris en flagrant délit verront leurs permis retirés.